Lettre ouverte au maire de Saubens

Nous avons suivi avec intérêt l’actualité rurale saubenoise (cf article ci-après sur ce blog, du 5 mai 2014, concernant le fauchage des maïs Mon810 à Saubens, actualité du  02 mai 2014). Nous avons constaté que les media ( télévisés: France3, France2, qui donnaient la parole aux 2 antagonistes; écrits:  La Dépêche, le Trait d’Union Paysan, qui donnaient plus largement la parole à l’agriculteur touché), les media donc, s’étaient fait l’écho des évènements bruts de début mai et offraient volontiers tribune au cultivateur de maïs transgénique. Les décisions du Conseil d’Etat (pourtant très promptes-05 mai 2014) n’y ont guère été évoquées.

Décision du Conseil d’Etat (voir à la fin)

Un premier affichage en mairie de Saubens (et sur la porte de la… boulangerie devenue panneau d’affichage mairie?) évoquait la tenue d’une conférence (en faveur des OGM? ) sur le sujet pour l’automne prochain. Un second affichage plus discret en mairie annonçait la décision du conseil d’Etat ( qui déboutait les demandes de l’agriculteur et acceptait les interventions symboliques de fauchage des associations dont Greenpeace).

Maintenant quelle suite à donner? Quelles conséquences pour le village?

Le silence règne sur ces conséquences, et sur les suites à donner. Nous avons attendu, pour ne pas paraître attaquer une jeune mairie devant un problème épineux, puis  nous nous sommes  sentis investis d’un devoir de vigilance en rédigeant la lettre suivante:

lettre ouv 20140516

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s