Veille OGM

L’actualité se fait à nouveau l’écho des recherches de M. Séralini (première étude controversée en 2007, seconde étude en 2012) sur la toxicité du RoundUp et le maïs Mon863 (qui n’est pas le Mon810).

Actualité à lire sur Le Monde:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/24/toxicite-du-roundup-et-d-un-ogm-seralini-republie-son-etude-controversee_4444396_3244.html

Le fait de mettre les protocoles d’études et les résultats en « open-source » (consultables par tous) permettrait de ranimer le débat scientifique sur ces sujets. En effet, c’est un débat difficile à mener car les études sont interdites par les firmes propriétaires des plantes et traitements chimiques suspectés, et cela depuis le départ.

Dans le même ordre d’idées, un reportage de France 5 (paru le 26 juin à 00h40)  alarme l’opinion sur « la guerre des graines » ou plus exactement les désastres économiques et écologiques dus à l’appétit insatiable et à la cupidité invétérée des grands semenciers; je cite France 5:

« En Europe, une loi censée contrôler l’utilisation des semences agricoles devrait bientôt voir le jour. Derrière cette initiative, qui empêchera les agriculteurs de replanter leurs propres graines, se cachent cinq grands semenciers qui possèdent déjà la moitié du marché. Direction la France, où des paysans cherchent une alternative aux graines issues de l’industrie, puis les couloirs du Parlement à Bruxelles, où se joue un épisode déterminant de la législation. En Inde, Vandana Shiva, scientifique militante, est devenue la bête noire de la multinationale Monsanto. Au Spitzberg, près du cercle polaire, une chambre forte a été creusée dans la glace pour préserver des graines issues du monde entier, en cas de catastrophe écologique. »

Encore Monsanto?  Mais prenez le temps de visionner ce reportage en suivant:

http://blog.francetvinfo.fr/guerre-des-graines/2014/06/08/la-guerre-des-graines-est-en-ligne.html

(L’ensemble du reportage est intéressant; des agriculteurs français y interviennent à partir de l’index  » minute 31:20″. Un agriculteur  produit sans pesticide et sans acheter ses graines aux grands industriels !(minute 34 environ) )

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s