Antenne 4G à Saubens

Une réunion publique à la mairie au sujet de l’implantation d’une antenne 4G par l’opérateur Free sur la commune s’est tenue ce soir 08/08/14.
Une trentaine de Saubenois étaient là (pas en vacances, et informés de cette réunion notamment par les affichettes en ville – à ce propos, nous avons fait la suggestion à la « commission communication » de généraliser aux Saubenois abonnés à « Saubens malin » un flash hebdomadaire -un peu remanié si besoin- mais voisin du flash actuel prévu pour les conseillers municipaux )
Le lieu d’implantation choisi pour l’antenne 4G de Free est le long de la route de Roquettes, environ 200 m après la ferme du Verger. Cette implantation est sur un terrain privé.
Personne parmi les présents n’est particulièrement « pour », mais pour dire « non » il faut plus qu’un « ça ne me sert pas ».
La discussion a été courte mais en feuilletant le dossier, on voit que la règlementation prise en compte dans ces pages est la loi de 2002. Or, il y a eu de nombreuses discussions depuis, et une courte loi vidée de son contenu. Nous avons donc demandé aux personnes responsables du dossier de se renseigner là dessus.

Les chiffres donnés sur la « pollution » électromagnétique au voisinage des antennes sont entre 39 et 61V/m selon la fréquence dans la vieille loi de 2002 ( c’était l’époque des premiers téléphones portables qui mesuraient…oh, plus que ça!) , les souhaits des uns et des autres sont de 7V/m en tout lieu, voire même de 0.6V/m pour prendre en compte les personnes électrosensibles. Ce dernier chiffre impliquerait de multiplier les antennes.

La loi discutée ( ici vous trouverez la loi proposée et les discussions, notamment tout ce qui en a été viré…ah, ces lobbys!):
http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/principe_precaution_ondes_electromagnetiques.asp

En complément, pour votre information, les textes actuels se retrouvent dans ce lien:

Général implantations d’antennes

Une préconisation du groupe « Robin des Toits » pour éviter les conflits d’intérêts et la trop forte pression des lobbys 😉 , tout en prenant en compte les populations à risque (enfants, personnes sensibles, et qui sait, nous tous?)! lisez dans ce lien la partie « proposition hyperfréquences et santé  » qui suit  « rappel » et « préambule », elle est articulée en 6 points et donne des éléments intéressants :

6 propostions

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Antenne 4G à Saubens

  1. yannos dit :

    bonjour,
    bravo pour votre réactivité .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s