Antenne 4g: recours pas recours?

Nous nous interrogeons tous sur la dangerosité de l’implantation d’une antenne 4G à Saubens.

Nous ne sommes pas les seuls, toutes les communes s’interrogent, mais quels sont les moyens pour une toute petite commune?

Le plus immédiat: gagner du temps en faisant un recours contre cette installation. Il sera très probablement débouté, car la protection des riverains contre les champs électromagnétiques n’a pas été vraiment définie.

Le ferons-nous? Pour répondre à cela, il faut être persuadé qu’il y a un risque réel.

En recherchant longtemps sur internet, nous trouvons tout et son contraire. Que ce soit en France ou ailleurs. Le monde entier, d’ailleurs, s’interroge. Mais souvent le « tout » -désignons ici « tout » par « celui qui est contre l’implantation »- le « tout », donc  réussit à mobiliser de nombreuses ressources:  des résultats d’enquêtes, des chercheurs, des scientifiques qui constatent des risques accrus. Le « contraire » lui est avancé par des personnes qui ont un intérêt dans l’implantation des antennes: fournisseurs d’accès, personnes politiques ou scientifiques qui ont goûté au gâteau de la téléphonie mobile, mais aussi amateurs de progrès scientifique quelles qu’en soient les conséquences.

Quelques liens:

ici on propose une valeur limite

ici on a remarqué des tumeurs

là bas on démantèle

(le site Criirem est décidément assez fourni en informations)

La déclaration de travaux accordée le 14 août 2014 a été positionnée sur le terrain après cette date, le délai de recours possible est de 2 mois après l’implantation du panneau sur site.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Antenne 4g: recours pas recours?

  1. jerome dit :

    S’il est vrai que l’aspect sanitaire est difficile à défendre faute de preuve avérée, (même si plus en plus de politiques prennent conscience que ce risque est réel), il existe d’autres « leviers » possibles pour lancer un recours.
    La problématique majeure dans ce dossier est l’information des saubenois, qui, pour la majorité d’entre eux ne sont même pas au courant de ce projet d’implantation. La majorité des riverains directs habitants chemin de Roquettes ont découvert ce projet très récemment grâce à une administrée qui s’est donnée la peine de faire du porte à porte.

    Il est certain que si personne n’agit, cette antenne fera très prochainement partie du paysage de Saubens : un « joli » pylone de 30 mètres de haut à quelques mètres de la RD56 juste avant l’entrée du village : belle image pour notre village et pour la préservation du paysage déjà bien abimé par les lignes électriques (ce n’est pas une raison valable pour le dénaturer encore plus!).

    Si chacun se mobilise un petit peu à son niveau, peut être que les choses peuvent bouger. Personnellement, j’ai déjà pris rendez-vous avec le maire et je vais lui adresser une demande de recours gracieux pour lui demander l’annulation de la déclaration préalable. Je sais d’ores-et-déjà que je ne serai pas seul à lui adresser ce courrier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s