Une étincelle de clairvoyance…à retardement !

L’équipe « Réalisons l’Avenir de Saubens » est heureuse de vous présenter ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que 2016 vous apporte, à tous et à toutes, santé, enthousiasme, dynamisme et bonheur de vivre à Saubens.

Profitons-en pour parler de l’avenir de notre chère commune.
Nous tenons tout d’abord à féliciter M. le Maire, qui, lors de ses vœux aux Saubenois, a confirmé ce que nous avions envisagé dans notre programme électoral de 2014 !
En effet, l’annonce de l’abandon du projet de salle omnisports, pourtant projet phare de son programme, au profit des travaux des berges de la Garonne montre une étincelle de clairvoyance…mais avec 2 ans de retard !
Ces travaux sont incontournables, tout le monde le sait et le savait il y a longtemps déjà puisque ce dossier avait donné lieu, lors de la précédente mandature, à un débat vif, long et lourd de regrets pour tous car il avait déjà fallu faire un choix entre une salle multi-sports et ces travaux des berges.
Le vote avait été serré entre les tenants du « maintenir le projet de salle au plus tôt » et du raisonnable « repousser le projet à plus de 10 ans » et la sagesse économique et environnementale l’avait emporté en orientant les budgets prévisionnels vers la consolidation des berges et la sécurisation des piétons sur les abords du village.
Notre maire, membre du précédent conseil municipal, savait donc bien que ce projet de salle serait irréalisable lorsqu’il l’a intégré aux projets de campagne…
Le retard pour les berges est pris désormais, et les évolutions suite aux nouvelles lois qui entrent en vigueur (GEMAPI), pourraient introduire d’autres contraintes et d’autres délais. Sans parler des dotations de l’État qui ne vont pas aller en augmentant.

Dans le même ordre d’idée, nous avons noté que le projet d’extension de la cantine était enfin lancé.
Là aussi, il faut rappeler que ce sujet avait été déjà suggéré et partiellement travaillé par l’équipe municipale précédente dont étaient membres la majeure partie des conseillers municipaux de la nouvelle équipe : il ne s’agissait donc pas de tout apprendre à partir de zéro et laisser passer autant de temps…

Nous avons également noté, sans surprise, que le budget de la maison des Ainés ne sera pas de 130 k€ comme annoncé à maintes reprises mais plutôt de 250 k€. Ce qui correspond au budget que nous avions évoqué lors de notre campagne, à la différence près que, dans notre cas, cet investissement correspondait à la première étape d’un ensemble dédié aux associations, et non pas à une seule et unique construction !

Nous passerons rapidement sur le projet des résidences pour « seniors » avec Colomiers Habitat, qui vont isoler les anciens plutôt que de les intégrer à la population plus jeune dans des lotissements mixtes ; un « ghetto de vieux » situé sous un ligne à haute tension et jouxtant le cimetière ( !), mais apparemment souhaité par beaucoup de monde ?

Si l’on veut garder un esprit positif, il faut quand même souligner quelques « réalisations » sur l’année 2015 telles que… les aires de jeux …et les réunions de quartier du mois de juin. Dommage que cet exemple majeur de « démocratie participative » n’ait abouti à rien puisqu’il n’a été suivi d’aucun compte rendu !

Quoiqu’il en soit, malgré ces désillusions, nous ne désespérons pas de voir Saubens évoluer en suggérant à M. le Maire de continuer à s’inspirer de notre programme et peut-être qu’un jour les Saubenois de tout âge pourront profiter d’un parcours de santé ou d’un city-park au champ du Verger…

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une étincelle de clairvoyance…à retardement !

  1. christine-R dit :

    Pour votre information: Un commentaire et sa réponse ont été publiés dans l’onglet « nos conseillers »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s